Suivez avec nous l’expédition du 18 JUIN AU 9 JUILLET 2023 sur @kaio_expe
L’équipe de Bleunuit a une conscience aigue de la responsabilité de tous dans la préservation de la nature qui nous est chère. Ainsi, lorsque Julien est venu nous parler de son projet d’expédition sur son canoë dans le YUKON (Ouest Canada), nous avons tout de suite été séduits. Il souhaite réaliser un documentaire qui sera présenté dans des festivals de films d’aventure, alors nous lui avons fourni du matériel vidéo pour ses prises de vue. C’était un peu pour nous l’occasion de partir à l’aventure par procuration. De quoi parler à la part d’enfance que nous avons gardée.
Julien raconte parfaitement ce qui l’anime : « Parcourir de longues distances avec un moyen de locomotion ancestral et écologique. Découvrir des zones difficilement accessibles autrement que sur l’eau, sans déranger la faune et la flore. Vivre en autonomie le temps d’une expédition m’apporte émerveillement, liberté et excitation alors que je repousse mes limites physiques, mentales et spirituelles. »
Il s’apprête à suivre avec son acolyte Samuel Munoz Ortiz, les traces des premières nations qui naviguent sur la mythique Yukon River depuis des millénaires ; à savoir les Ta’an Kwäch’än, Tr’ondëk Hwëch’in ou encore les Kwanlin Dün pour ne citer qu’eux.
La description par Julien et Samuel de leurs objectifs pendant l’expédition nous plonge directement dans un rêve :
– Rencontrer les premières nations à Whitehorse
– Rallier Whitehorse à Dawson City en 16 jours (730 kms !)
– Pêcher pour se nourrir afin d’être en autonomie complète
– Explorer et documenter les vestiges de la ruée vers l’or
– Observer et documenter la faune et la flore
– Réaliser un film documentaire de l’expédition
Alors ne manquez pas leurs aventures sur @kaio_expe